Mars, mois magnifique !

Mars témoigne d’une activité frémissante au jardin. Symbole de renouveau printanier, il nous apporte un changement chaque jour pour notre plus grand plaisir.

Tout feu tout flammes, le splendide pêcher ornemental Prunus persica ‘Terute-beni’ file vers le ciel pour sa troisième année au jardin. Il grandit d’un mètre chaque année depuis sa plantation et se pare d’une multitude de fleurs depuis maintenant deux semaines, assurant le relai au niveau des arbres en fleurs.

Quelle opulence ! La couleur framboise écrasée de sa floraison est à tomber et il se plaît manifestement à merveille dans mon sol sableux et sec.

Voici l’association qui m’a le plus attirée lors de ma promenade ce jour : le jeune feuillage d’un érable, Acer palmatum ‘Katsura’, et la floraison hâtive jaune vanille de Rhododendron ‘Princess Anne’, un rhodo de petit gabarit très connu.

Le Cercis chinensis ‘Avondale’ est un grand classique du moment. Très florifère également, il est le premier de tous les cercis à fleurir au jardin et a déjà doublé de hauteur depuis sa plantation. Une valeur sûre…

Planté à la droite de l’escalier, Osmanthus burkwoodii embaume lors de la promenade. Le talus au fond doit encore s’étoffer, il reste de la place pour de futurs craquages de plantes !

Voici le dernier massif nettoyé : California Dreamin’. Un joli broyat fin pour faire ressortir les pierres de schiste et le bleu des feuillages termine le travail. Beaucoup de plantations doivent encore être ajoutées à cet endroit, tout se fait avec de la patience et de la ténacité vu les conditions difficiles de cette zone du jardin.

On ne voit que lui en montant l’allée vers la maison, le classique Magnolia x soulangeana est littéralement couvert de fleurs, et le spectacle perdure depuis plus de deux semaines maintenant. Le gel annoncé des nuits prochaines peut arriver, mon grand magnolia a rempli sa mission cette année encore…

11 réflexions sur “Mars, mois magnifique !

  1. La récompense est au bout des efforts.La nature s’éveille enfin avec de très jolies couleurs.
    Les pierres ressortent bien sur le broyat mais quel travail .C’est un endroit difficile vu la pente mais tu t’en tires toujours avec brio.Je remarque seulement la grande pergola,c’est nouveau ou l’ai-je loupée auparavant?
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Brigitte Binard

    Ce prunus persica tenute beni est vraiment sublime par sa forme fastigiée et bien sûr la couleur soutenue de ses fleurs semi doubles. Il irradie dans ton jardin et est le parfait antidote à cette grise journée. Bravo pour ce choix peu courant!

    J’aime

  3. Monique D

    Les couleurs réveillent doucement ton jardin. Ton prunus est magnifique.
    Chez moi aussi les floraisons se succèdent. Mes camélias me gratifient de leur abondante floraison, mon magnolia étoilé termine la sienne et mon magnolia pourpre dont je n’ai plus le nom commence la sienne.
    Montre nous encore des photos de l’évolution de ton jardin il est tellement beau.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s