L’hiver sublimé

L’hiver n’est pas encore à son apogée au jardin, mais il s’en rapproche indubitablement. J’adore cette saison et je ne suis pas pressée de voir le printemps arriver ! Ce dimanche ensoleillé a ‘boosté’ les floraisons naissantes et le soleil a rendu les couleurs hivernales encore plus vives.

Dans l’allée de l’entrée, les bruyères, les libertias , les daphnés et autre écorces et persistants dorés déploient leur palette colorée. Les libertias constituent une gageure quant au climat ici en Brabant Wallon; j’ignore jusque quand ils tiendront face au gel, mais ils en sont à leur seconde année au jardin, et même si nous ne vieillirons pas ensemble, j’en profite tant qu’ils sont présents.

Les boutons floraux des hellébores se gonflent au fil des jours. Il faut encore attendre pour la plupart d’entre eux, mais les variétés précoces sont au rendez-vous, comme ici Helleborus Ice ‘n’ Roses ‘Early Red’. L’occasion pour moi de vous renvoyer vers cet article (cliquer ici) que j’avais écrit l’an dernier au sujet des hellébores ‘Frostkiss’ qu’il faut absolument découvrir ou vers cet autre article que j’avais écrit lors du premier craquage, celui de la variété ‘Anna’s Red’ (cliquez ici).

Le port de cet arbuste est plutôt quelconque, mais ce qui importe, c’est sa floraison hivernale et surtout, oui surtout, ce parfum absolument enivrant, et même addictif qu’il exhale, l’adjectif n’est pas de moi ! On ne peut s’empêcher de profiter de cette fragrance incroyable, cadeau de cet arbuste qu’est le Chimonanthus praecox.

Dans le jardin d’hiver ‘Fire & Ice’, le Edgeworthia crysantha ‘Winterliebe’ s’installe. Il a eu un peu de mal l’an dernier, je pense face à la sécheresse de l’été précédent, mais cette année, je le trouve en forme, il a fait de nouvelles branches et est couvert de boutons floraux, qui ne devraient pas tarder à s’ouvrir. Je croise les doigts pour l’an prochain !

La sentinelle du jardin, mon Sequoiadendron giganteum, trône littéralement parmi les arbres et arbustes caducs en attente d’un printemps qui se fait de plus en plus proche. Sur la gauche, un rhododendron est couvert de boutons floraux. C’est le cas de tous les rhodos, qui ont bien profité des pluies de l’été dernier et promettent un beau spectacle en mai prochain.

Le Pinus contorta ‘Chief Joseph’ continue sa croissance, que je pourrais presque qualifier de fulgurante, car bien plus rapide que ce que j’avais lu à son sujet. Cela fait deux ans que je lui taille les chandelles au printemps pour le rendre plus compact, et cette méthode fonctionne à merveille.

Tout proche d’un sentier de promenade, tels des bonbons rose, les fleurs du Viburnum bodnantense ‘Dawn’ offrent aussi un parfum hivernal, plus subtile et discret que le Chimonanthus, mais très agréable.

Dans le jardin sec ‘California Dreamin’, les hébés sont toujours au rendez-vous, comme celui-ci, Hebe ‘Red Edge’ avec ses extrémités violettes. Les hébés exigent un sol parfaitement drainé, donc attention à leur donner les conditions de plantation dont ils ont besoin pour les voir s’épanouir et ne jamais oublier que ces plantes restent malgré tout, sauf quelques variétés plus rustiques, des frileuses qui peuvent disparaître face à un gros coup de gel.

Pour d’autres massifs, c’est le repos tranquille jusqu’au printemps et les persistants assurent la structure, voire plus avec un peu de rêverie et d’imagination !

9 réflexions sur “L’hiver sublimé

  1. Brigitte Binard

    Merci, Betty, de nous faire partager ton univers plein de couleurs et nous emmener déambuler en tours et détours dans ton jardin. Un peu de botanique et beaucoup d’art, la belle recette👍☺️

    J’aime

  2. Marie-Claire De Blende

    C’ est toujours un plaisir de vous lire et voire le progrès constant de votre jardin. Toutes ces couleurs magnifiques me font déjà rêver du printemps.
    Bien à vous
    Marie-Claire

    Aimé par 1 personne

  3. Françoise Leemans

    Merci de nous faire rêver. Pourrons-nous voir votre jardin cette année?
    Où avez-vous trouvé vos hellébores ‘Frostkiss’? Chez « Coolplants », ils ont très peu de ces hellébores dont vous parlez. J’ai acheté ‘Anna’s Red’ et ‘Penny’s Pink’.

    Aimé par 1 personne

  4. Sublime en effet ! Quel dommage que si peu de gens soient capables de voir la beauté de l’hiver. Et si je peux me permettre une suggestion pour compléter ce beau tableau : un Sarcocca au joli feuillage vernissé et au parfum envoûtant même sous la neige…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.