Promenade au jardin

Semaine après semaine, tout change au jardin ! Les jeunes feuillages apparaissent de plus en plus nombreux sur les arbustes, les floraisons se succèdent et l’activité est plutôt intense en ce moment. Organisation est le maître-mot pour éviter de se laisser déborder par tout ce qu’il y a à faire. J’admets que je ne parviens jamais à achever toutes les tâches qui s’accumulent dans mon carnet.

Le gazon n’est pas au top en ce moment car je viens de scarifier toutes les pelouses. Un sacré travail, mais je le fais pour la second année d’affilée, et ça paie ! Le gazon est magnifique, beaucoup plus serré, il y a du coup moins d’indésirables qui s’y installent tout le feutre et la mousse enlevés servent de couvre-sol dans les massifs. Le Prunus serrulata ‘Fugenzo’ continue sa croissance imperturbable. J’ai tenté d’associer son feuillage bronze à la floraison de tulipes ‘Orange Emperor’ que l’on aperçoit entre les bouleaux jacquemontii. Et ça claque !

Les arbustes plantés au cours des années précédentes dans le talus à l’entrée se développent bien malgré de défi de l’eau vu la pente du terrain à cet endroit. En ce moment, le regard est attiré vers le Sambucus racemosa ‘Lemony Lace’, tout doré et contrastant avec le feuillage pourpre à côté.

Le feuillage bleu acier des cardons est déjà bien développé et contraste avec la floraison du Malus ‘Evereste’. Je pense que les fleurs vont durer moins longtemps cette année, vu les températures plutôt chaudes du moment et le soleil. Alors, on en profite au maximum !

Le jardin à l’arrière de la maison est en cours de réaménagement depuis un peu plus d’un an. Je continue de planter, de remplacer des plantes qui ne me plaisent plus. Petit à petit, tout pousse et les feuillages dorés apportent beaucoup de lumière en ce moment.

On clôture la promenade avec la fantastique floraison du Magnolia laevifolia ‘Summer Snowflakes’. Des pétales bien charnus et immaculés, issus de bourgeons bruns et tout doux comme du velours, et cerise sur le gâteau; du parfum !

* * * * *

« Use your smile to change the world, don’t let the world change your smile »

6 réflexions sur “Promenade au jardin

  1. De l’organisation, oui, et de la discipline, mais c’est si difficile à tenir quand tout explose en même temps. J’admire les beaux volumes de ton jardin si tôt au printemps et les couleurs du jardin à l’arrière de la maison. Pour moi, c’est le plus difficile, maintenant que les tulipes commencent à faner (trop de chaleur), les arbustes et les vivaces ne se sont pas encore développés et les massifs vont paraître bien plats. A ce propos, les cardons ont pris cette belle ampleur en combien de temps ?
    Bon travail ! Danielle

    Aimé par 1 personne

  2. Privé

    Toujours aussi beau votre jardin. Je n’ai jamais osé mettre la pelouse après la scarification comme couvre sol, étant donné que ce n’est que de la mousse !…..Les prunus d’ornement sont magnifiques cette année, ils sont couverts de fleurs. Une vrai boule de neige…. .J’essayerais bien Magnolia laevifolia ‘Summer Snowflakes’ (je ne connaissais pas cette variété très belle) mais je crains nos hivers dans les Vosges,. Au printemps les Magnolias liliiflora étaient tous très fleuris, une gelée a anéanti leurs fleurs qui sont devenues toutes noires.
    Au plaisir de visiter votre jardin.
    Les Vosgiens

    J’aime

    1. Bonjour les Vosgiens ! Il est vrai que la première année, il y avait tellement de mousse que j’ai dû faire un sursemis, mais cette année, rien de cela.
      Attention au magnolia niveau rusticité. Ici il a été planté à l’abri des vents, au pied du petit talus qui le protège. À bientôt !

      J’aime

  3. Tout pousse bien,comme tu dis mais quand je vois les endroits assez pentus,c’est un travail de titan pour planter,tondre la pelouse et poser le broyat.
    D’année en année,les arbustes et les autres plantations remplissent un peu plus l’espace et quand apparaissent les fleurs et les couleurs des feuillages,c’est le paradis mais il faut presqu’être tous les jours au jardin à ce moment.
    A bientôt pour en découvrir encore plus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s